Né de la volonté commune des 7 Sciences Po des concours communs (Aix-en-Provence, Lille, Lyon, Rennes, Strasbourg, Saint-Germain-en-Laye et Toulouse) de proposer un programme de démocratisation commun, le PEI (Programme d’Etudes Intégrées) a vu le jour en 2007.

Ce dispositif permet à des élèves motivés et de condition modeste de préparer à la fois le concours commun d’entrée en première année des Sciences Po des concours communs et aussi de leur donner le goût de la poursuite des études supérieures.

Par une préparation exigeante, le PEI a pour but de révéler et d’accompagner l’ambition des élèves inscrits dans ce parcours. Le mode de fonctionnement du programme est basé sur une plate-forme pédagogique en ligne où des contenus mutualisés sont proposés, ainsi que des compléments méthodologiques, des exercices en ligne et des revues de presse.

Au sein de leur établissement, les élèves savent qu’ils peuvent compter sur l’appui d’un professeur référent, rouage essentiel de la préparation PEI. Enfin, au sein des 7 Sciences Po des concours communs, des actions sont menées à destination de ces élèves : stage intensif, concours blanc, entretiens individuels, soutenances et un tutorat est mené par des étudiants des Sciences Po des concours communs. 

 

Les Directeurs des 7 Sciences Po sont les suivants :

 

  • Renaud Payre, directeur de Sciences Po Lyon, dont l’école s’étend désormais au Campus de Saint-Etienne (ouverture en septembre 2017),