Les inscriptions des élèves de Première et de Terminale au programme PEI de Sciences Po Saint-Germain-en-Laye sont désormais ouvertes.

Nous vous prions de bien vouloir excuser le retard que nous a imposé la mobilisation de nos équipes techniques, qui ont dû en cette période de crise sanitaire assurer la logistique de l’enseignement à distance, puis former et épauler les enseignants engagés dans ces nouvelles modalités d’enseignement.

Pour vous inscrire :

1) Cliquez sur le lien qui correspond à votre niveau (Première ou Terminale) et remplissez le dossier en ligne sur la plateforme commune aux 7 Sciences Po du concours commun. Ces renseignements sont gérés en respectant les règles de traitement des données personnelles et servent à évaluer à l’échelle nationale notre programme PEI, en vue de rendre compte de ce programme auprès du Ministère de l’Éducation Nationale. Le traitement statistique de ces informations respecte évidemment des règles d’anonymat.

2) Une fois ce premier dossier rempli, vous recevez, à l’adresse mail que vous avez indiquée, un lien qui vous permettra de remplir votre dossier de candidature auprès de Sciences Po Saint-Germain-en-Laye. Après l’avoir rempli, veillez à télécharger les pièces complémentaires qui vous sont demandées (en particulier, la notification définitive d’attribution de bourse, si vous êtes boursier.e ; ou bien un document fiscal faisant apparaître le revenu brut global et le nombre de parts du foyer, si vous n’êtes pas boursier (en cas de parents séparés : le document fiscal du parent ayant la garde de l’enfant, s’il fait apparaître une pension alimentaire ; dans tous les autres cas, les documents fiscaux des deux parents en un seul PDF). Téléchargez également la charte de l’élève, signée.

3) Lorsque votre dossier de candidature sera renseigné, le ou la professeur.e référent.e de votre lycée en sera informé.e et sera invité.e à porter un avis sur votre candidature (il est très rare que cet avis ne soit pas positif).

4) Nous pourrons alors examiner votre candidature sur critère scolaire et social et lui donner une suite favorable, ou au contraire la refuser. Sachez que la plupart des refus sont dûs à des causes liées aux contraintes d’un programme de démocratisation : d’une part, nous sommes tenus par notre convention avec le Ministère de l’Éducation Nationale d’inscrire au moins 75 % de boursiers, ou futurs boursiers du supérieur, dans notre programme; d’autre part, nous sommes conduits à refuser des candidats et candidates excellent.es, mais dont les revenus familiaux sont incompatibles avec un programme de démocratisation et le rendraient non crédible.

5) Dès que nous avons accepté votre candidature, vous en êtes avisé.e par mail et vous êtes informé.e de la procédure qui vous permettra de régler les droits d’inscription de 15 euros - somme qui couvre la totalité de votre participation au programme (stage de février à Sciences Po Saint-Germain-en-Laye compris).

6) Vous recevez alors vos codes d’accès à la plateforme PEI.

La journée d’accueil à Sciences Po Saint-Germain-en-Laye, prévue dans nos locaux en novembre, ne pourra évidemment pas avoir lieu. Nous vous tiendrons informés des modalités d’échanges avec vous pour y remédier.

Le stage de février est toujours programmé en internat complet pour tous ceux qui habitent à distance - sauf bien entendu si la situation sanitaire le rendait impossible et, là encore, nous vous tiendrons informés de ce qui pourra alors être mis en place.

Pour toute question complémentaire, vous pouvez nous écrire à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 


En vous assurant de toute notre attention,

L’équipe du programme PEI de Sciences Po Saint-Germain-en-Laye

PEI Première - Saint-Germain-en-Laye (Elèves)

Préinscrivez-vous !

Programme PEI Première (Saint-Germain-en-Laye)


 

PEI Terminale - Saint-Germain-en-Laye (Elèves)

Préinscrivez-vous !

Programme PEI Terminale (Saint-Germain-en-Laye)


 

Professeurs référents - Saint-Germain-en-Laye

Préinscrivez-vous !

Professeurs référents (Saint-Germain-en-Laye)


 
 

 


Vous êtes un élève motivé et méritant de condition modeste.

Vous êtes boursier du secondaire ou futur boursier du Supérieur : les programmes de démocratisation développés par les 7 Sciences Po des concours communs s’adressent à vous !

Vous pourrez envoyer votre dossier de candidature, après l’avoir soumis à l’approbation de votre chef d’établissement et de votre professeur référent, auprès de votre Sciences Po de rattachement.

Les établissements postulent aux différents programmes de démocratisation par le biais d’une convention signée avec le Sciences Po de sa zone de rattachement.

Par cette convention, les établissements font partie d’un dispositif appelé « cordées de la réussite ».

Les cordées visent à favoriser l’accès à l’enseignement supérieur de jeunes quel que soit leur milieu socio-culturel, en leur donnant les clés pour s’engager avec succès dans les filières d’excellence.

 

quel public cmp

 

 


Né de la volonté commune des 7 Sciences Po des concours communs (Aix-en-Provence, Lille, Lyon, Rennes, Strasbourg, Saint-Germain-en-Laye et Toulouse) de proposer un programme de démocratisation commun, le PEI (Programme d’Etudes Intégrées) a vu le jour en 2007.

Ce dispositif permet à des élèves motivés et de condition modeste de préparer à la fois le concours commun d’entrée en première année des Sciences Po des concours communs et aussi de leur donner le goût de la poursuite des études supérieures.

Par une préparation exigeante, le PEI a pour but de révéler et d’accompagner l’ambition des élèves inscrits dans ce parcours. Le mode de fonctionnement du programme est basé sur une plate-forme pédagogique en ligne où des contenus mutualisés sont proposés, ainsi que des compléments méthodologiques, des exercices en ligne et des revues de presse.

Au sein de leur établissement, les élèves savent qu’ils peuvent compter sur l’appui d’un professeur référent, rouage essentiel de la préparation PEI. Enfin, au sein des 7 Sciences Po des concours communs, des actions sont menées à destination de ces élèves : stage intensif, concours blanc, entretiens individuels, soutenances et un tutorat est mené par des étudiants des Sciences Po des concours communs. 

com 7directeurs cpr

Les Directeurs des 7 Sciences Po des concours communs 

De gauche à droite : Gabriel Eckert (Strasbourg), Patrick Le Floch (Rennes), Céline Braconnier (Saint-Germain-en-Laye), Philippe Raimbault (Toulouse), Rostane Mehdi (Aix-en-Provence), Benoît Lengaigne (Lille), Vincent Michelot (Lyon).

 


Saint-Germain - billets blog