Le Programme d’Etudes Intégrées, créé en 2007, s’adresse aux élèves en situation de défaveur que ce soit pour des raisons économiques, sociales, familiales, culturelles, de handicap ou encore territoriales. Ces conditions contribuent à produire des situations d’inégalité des chances préjudiciables à la réussite scolaire et universitaire.

Il s’agit de préparer le concours commun d’entrée aux Sciences Po du réseau mais aussi, et surtout, d’aider les élèves en situation de défaveur à se projeter et réussir leur intégration dans l’enseignement supérieur long.

Chaque Sciences Po du réseau, compte tenu de son environnement propre, décline le programme national à l’échelle de son territoire. Des ressources en ligne sont mutualisées pour l’ensemble des élèves sur cette même plateforme.

Le dispositif de formation que propose PEI s’attache à offrir un complément didactique et méthodologique spécifique, et à mettre en œuvre des actions destinées à favoriser la prise de confiance en soi et la projection vers des études supérieures pour des sous représentés dans ces parcours.

Ce dispositif se déploie dans le cadre des partenariats établis par les Sciences Po du réseau avec les collèges et lycées de leur région dans le cadre des cordées de la réussite.

En 2019-2020, plus de 3 000 lycéennes et lycéens ont eu accès au dispositif Egalité des chances du Réseau ScPo. Ils étaient 80 % à être boursières, boursiers du secondaire ou futurs boursiers et boursières de l’enseignement supérieur.
Peuvent également postuler des élèves dont l’ambition pourrait être entravée par un motif clairement identifié concernant par exemple une situation géographique (éloignement, enclavement, quartier prioritaire de la ville), un contexte familial particulier, ou un handicap.

 

Chiffres sur le public