Choisissez votre Sciences Po de rattachement


Chaque Sciences Po pratique la même procédure d’inscription via un dossier de candidature et une préinscription en ligne selon le calendrier suivant :

Sciences Po Date des préinscriptions
 Aix-en-Provence

1er Septembre : Ouverture des inscriptions PEI Première et Pei Terminale

 

 Lille

26 Avril : Ouverture des inscriptions PEI Première et Terminale 

4 Septembre - 18 Octobre : PEI Scientifique et Management

4 Septembre : Ouverture des inscriptions PEI Collège

 Lyon 8 au 24 Septembre : PEI Première et Terminale
 Rennes  Ouverture des inscriptions le 6 Septembre
 Saint-Germain-en-Laye

1er au 30 septembre : PEI Terminale

1er septembre - 14 octobre : PEI Première

 Strasbourg

Ouverture des inscriptions le 1er Septembre pour PEI Première et PEI Terminale

 Toulouse Début septembre à mai
 
Les finalités demeurent les mêmes : donner le goût et l’ambition pour les études supérieures par une préparation exigeante au concours commun.

 
 
Pour vous inscrire, cliquer sur le logo du Sciences Po dont vous dépendez : 
 
 
 

 


Vous êtes un élève motivé et méritant de condition modeste.

Vous êtes boursier du secondaire ou futur boursier du Supérieur : les programmes de démocratisation développés par les 7 Sciences Po des concours communs s’adressent à vous !

Vous pourrez envoyer votre dossier de candidature, après l’avoir soumis à l’approbation de votre chef d’établissement et de votre professeur référent, auprès de votre Sciences Po de rattachement.

Les établissements postulent aux différents programmes de démocratisation par le biais d’une convention signée avec le Sciences Po de sa zone de rattachement.

Par cette convention, les établissements font partie d’un dispositif appelé « cordées de la réussite ».

Les cordées visent à favoriser l’accès à l’enseignement supérieur de jeunes quel que soit leur milieu socio-culturel, en leur donnant les clés pour s’engager avec succès dans les filières d’excellence.

 

quel public cmp

 

 


Né de la volonté commune des 7 Sciences Po des concours communs (Aix-en-Provence, Lille, Lyon, Rennes, Strasbourg, Saint-Germain-en-Laye et Toulouse) de proposer un programme de démocratisation commun, le PEI (Programme d’Etudes Intégrées) a vu le jour en 2007.

Ce dispositif permet à des élèves motivés et de condition modeste de préparer à la fois le concours commun d’entrée en première année des Sciences Po des concours communs et aussi de leur donner le goût de la poursuite des études supérieures.

Par une préparation exigeante, le PEI a pour but de révéler et d’accompagner l’ambition des élèves inscrits dans ce parcours. Le mode de fonctionnement du programme est basé sur une plate-forme pédagogique en ligne où des contenus mutualisés sont proposés, ainsi que des compléments méthodologiques, des exercices en ligne et des revues de presse.

Au sein de leur établissement, les élèves savent qu’ils peuvent compter sur l’appui d’un professeur référent, rouage essentiel de la préparation PEI. Enfin, au sein des 7 Sciences Po des concours communs, des actions sont menées à destination de ces élèves : stage intensif, concours blanc, entretiens individuels, soutenances et un tutorat est mené par des étudiants des Sciences Po des concours communs. 

 

Les Directeurs des 7 Sciences Po sont les suivants :

 

  • Renaud Payre, directeur de Sciences Po Lyon, dont l’école s’étend désormais au Campus de Saint-Etienne (ouverture en septembre 2017),

 

 

 


Commun - billets blog